Date du bac

Le bac est le 6 juillet

mercredi 27 avril 2011

Oral du bac 4 points questions

Oral 4 points



1.       Se présenter
Je m’appelle, je suis ne, j ; habite a, mon portrait moral
Je suis en section… parce que…/j’ai choisi cette section parce que …
2.      Vos loisirs ou passe temps favoris: la musique (quel genre de musique vous aimez ?, vous jouez d’un instrument ?), le sport (Vous faites du sport ? combien de fois par semaine ?), le cinéma, les sorties en boite, la lecture,…
a.      Racontez un film que vous avez vu récemment et que vous avez aimé !
ð  C’est quel genre de film : un film d’action, de science-fiction, une comédie romantique, un film d’aventure
ð  Qui est le  metteur en scène ? les acteurs principaux ?
ð  De quoi parle ce film ? Il s’agit de / on parle de
ð  Pourquoi l’avez-vous aimé ? Il y a beaucoup d’actions, on ne s’ennuie pas, il est drôle, il y a beaucoup d’effets spéciaux, j’aime les films qui font peur, …
b.      Racontez un livre que vous avez lu et que vous avez aimé !
ð  Un de mes passe-temps favoris, c’est la lecture. J’adore la lecture parce que….
ð  Je n’aime pas lire ; je lis rarement (parce que je n’ai pas le temps, parce que ça m’ennuie) ; je lis un livre par an ; je ne lis que les livres qui sont obligatoires pour mes études ; je lis surtout des Bandes Dessinées  /des journaux; je préfère consacrer mon temps au sport, à la musique ; je préfère regarder la télé, aller au cinéma.
ð  Dernièrement j’ai lu …. (titre du livre et nom de l’écrivain)
ð  Ce livre m’a intéressé / j’ai beaucoup aimé ce livre parce que….
c.       Quelle émission aimez-vous regarder ?
ð  Quelle est votre série préférée ?
d.      Racontez un voyage que vous avez fait ou que vous aimeriez faire ?
ð   Où ? Pourquoi ? Avec qui ? Combien de temps ? Quels monuments ? Quel genre d’activités ?
3.      Vos projets d’avenir :
Aimeriez-vous faire des études ? Quelles études aimeriez-vous faire ? Pourquoi ?
ð  Je voudrais / j’aimerais faire des études universitaires
ð  J’aimerais étudier le droit, la médecine, la gestion, l’économie, la psychologie
ð  Parce que : ça m’intéresse,  on peut trouver facilement du travail, on peut gagner beaucoup d’argent,…
ð  Bien sur mon avenir est encore loin pour moi
4.      Le service militaire : 
ð  Quand serez-vous mobilisé ?
ð  Dans quelle unité voulez-vous faire votre service militaire ? Dans une unité combattante, dans les Renseignements, dans les Parachutistes, dans l’infanterie,…
ð  Pour vous, est-ce important de faire son service militaire ? Pourquoi ? : Défendre son pays,
ð  Les inconvénients : on doit interrompre ses études, on est loin de sa famille, du confort…
ð  Les avantages : On apprend a être discipline, a être plus indépendant  et responsable, a ‘entraider, a mieux se débrouiller dans la vie…
5.      Vos relations avec votre famille
ð  Je m’entends bien avec….  Parce que : nous pouvons discuter de tout, ils sont ouverts, tolérants, compréhensifs, ils respectent ma vie privée (ils ne se mêlent pas de ma vie privée), ils me permettent de… (ils m’autorisent à )
ð  Je me dispute (souvent, rarement,..) avec ….. parce que : ils sont sévères, exigeants, autoritaires ; ils m’interdisent de, ils m’imposent des limites.
6.      Le permis de conduire :
ð  Vous avez déjà eu votre permis de conduire ? vous avez passé le code de la route ? Depuis quand l’avez-vous ?
ð  Avez-vous votre propre voiture ou utilisez-vous celle de vos parents ?
ð  Est-ce important d’avoir son permis de conduire à 17-18 ans ? Pourquoi ? Ça nous permet d’être plus indépendants ; on peut aller n’importe où et rentrer à n’importe quelle heure, on gagne du temps.
7.      Les accidents de la route :
ð  Les causes : l’alcool, la fatigue, le temps, le manque d’expérience des jeunes (ils n’ont pas conscience du danger, ils veulent « frimer » devant leurs copains, ils roulent trop vite, ils ne respectent pas les panneaux, …)
ð  Les solutions : il faut expliquer dans les écoles les dangers de la voiture, il faut supprimer le permis des jeunes qui ne respectent pas le code de la route.
8.      L’amitié : Qu’est-ce qu’un bon ami pour vous ? Quelles qualités doit-il avoir ?
ð  Il  doit savoir écouter, il doit me comprendre, je peux lui raconter tous mes secrets, je peux parler de tout avec lui, il ne dit pas de mal de moi derrière mon dos, il m’aide quand j’ai des problèmes, ….
9.      Votre quartier, votre ville
ð  Tel-Aviv est une grande ville ; c’est une ville très animée, polluée (il y a beaucoup d’embouteillages, de pollution)
ð  C’est la capitale économique et culturelle d’Israël, elle est située au bord de la mer ; En été, il fait très chaud, le temps est humide.
ð  Votre quartier : tranquille // bruyant (il y a du bruit) ; des espaces verts, des parcs, des jardins ; des centres commerciaux, des magasins, des restaurants, des cafés, des cinémas, des discothèques ; des centres de loisirs. Des terrains de sport, des salles de gym, des piscines
ð  Mon quartier est prés / loin de la mer ; j’habite dans un immeuble, au ….. étage
ð  Pourquoi aimez-vous votre quartier ?  Comment peut-on y passer son temps libre ? Plus tard, aimeriez-vous habiter ailleurs ? Pourquoi ?
ð  Y a-t-il des endroits pittoresques dans votre ville ? Quels endroits conseilleriez-vous à des touristes de visiter ?
10.  L’école
ð  Que pensez-vous de votre école ? quelle est l’atmosphère ? quel est le niveau des études ? Est-ce qu’il y a des problèmes de discipline ?
ð  Quels sont les changements (les réformes) que vous aimeriez faire ? êtes-vous pour ou contre la semaine de 5 jours ? Faut-il supprimer les examens ?
ð  Comment sont vos professeurs ? Décrivez le prof idéal ! l’élève idéal ! Quel genre d’élève êtes-vous ?
ð  L’école m’a permis de …
ð  Pourquoi est-ce important d’étudier les langues étrangères ?
11.  La violence dans la société et à l’école
ð  Est-ce qu’il y a des problèmes de violence dans votre école ? Quel genre ?
ð  Que peut-on faire pour éviter la violence ?
12.  Les problèmes de la société israélienne
ð  Le chômage, les SDF, la pauvreté, les difficultés économiques, la délinquance, la drogue, l’alcool
ð  Que peut-on faire pour aider les pauvres ?
13.  Les jeunes en Israël
ð  La jeunesse en Israël est-elle différente de la jeunesse à l’étranger ? Quelles sont ses préoccupations ? Est-elle inquiète pour son avenir ?
ð  Est-ce que les jeunes s’engagent politiquement ?
14.  La place des médias dans votre vie
La télé et son influence : les câbles, les émissions de télé réalité, les ordinateurs et leurs rôles dans la société moderne.

15. L’argent de poche.
Est-ce que vous travaillez ? Est-ce que vos parents vous donnent de l’argent de poche ? Que faites vous avec votre argent de poche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire